Actualité

CAUE du Loiret - Formation le 8 novembre à Yèvre-le-Châtel (45) "Fleurir les rues avec les habitants : démarches participatives et exemples"


La participation des habitants au fleurissement des villes et des villages est une question récurrente des collectivités. Le contexte actuel de réglementation et législation (loi Labbé) a accentué ce désir de la part des élus d'impliquer les habitants dans la (re)constitution de la nature en "ville".

Jardins de devant, avant-cours, pieds de façades et de clôtures, trottoirs... ces termes désignent des espaces de transition entre les riverains et les usagers de la rue.
Encourager les riverains à s'approprier une petite parcelle mise à disposition par la commune, ou sur le trottoir devant chez eux, permet de développer une synergie, du lien social, des animations dans la rue, des ateliers… et de motiver élus, services et habitants à atteindre un objectif de valorisation partagée.

Cette journée de formation a pour objectif d'évoquer des initiatives et réflexions menées sur des territoires ruraux et urbains et de réfléchir aux démarches pouvant être engagées par les collectivités.

Identifiant
40169
Index thèmatique
Aménagement du territoire | Espace public | Patrimoine | Paysage | Sensibilisation/education
Copyright du document
CAUE du Loiret
Mis en ligne par
Patricia HERNANDEZ
Date de création
11/09/2018
Date de mise à jour
14/09/2018
Niveau de partage
Public