• 18/07/2018
Réalisation

Micro-implantations florales - Ville de Lyon (69)

Les Micro Implantations Florales ont vu le jour en 2005 à Lyon. Le principe, percer la couche d'enrobé d'un trottoir pour rendre le sol perméable et planter des végétaux en pleine terre dans le cadre d'une action citoyenne où un habitant ou un commerçant parraine la Micro Implantation Florale et s'engage à la désherber, l'arroser... Il s'agit d'interstices creusés dans le trottoir (60 cm x 10 cm en moyenne), en pied d'immeubles ou entre des potelets anti-stationnement, dans lesquels différentes plantations sont cultivées en pleine terre. Lyon compte 725 micro-implantations florales dans ses rues en mai 2016, contribuant ainsi à l'accueil de la biodiversité dans la ville et à l'amélioration du cadre de vie de ses habitants.

La ville encadre et finance les travaux puis accompagne les habitants en fournissant de la terre, des végétaux, et des conseils de jardinage chaque année lors de plantations collectives.
Les plantes proposées sont de préférence indigènes, vivaces et rustiques.

Certains commerçants désireux de s'investir davantage peuvent intervenir sur des jardinières publiques ou fleurir des pieds d'arbres.

Aujourd'hui la ville expérimente des jardins hybrides sans clôture, en fait des parcelles d'espaces verts publics sur lesquelles des groupes d'habitants viennent jardiner, semer des légumes... Les médiateurs Lyon Nature organisent des séances de plantations collectives lors de manifestations ou des inventaires participatifs de la biodiversité urbaine (plantes, papillons), proposent divers partenariats avec des MJC ou écoles pour tester des initiatives citoyennes dans des espaces verts (plantations, actions pédagogiques), fournissent des bacs aux Incroyables Comestibles. Cette logique participative fait partie intégrante de la stratégie de développement de la trame verte urbaine.

[extrait su site internet "Capitales françaises de la biodiversité"]


Récapitulatif de l'implication de chacun dans l'opération
Participation de la collectivité :
- réalisation des saignées
- fourniture de la terre et des végétaux lors des plantations collectives
- conseil en jardinage
Participation des habitants :
- plantation des végétaux et entretien

Documents produits : /
Documents contractuels : /
Identifiant
39634
Maitre d'ouvrage
Ville de Lyon
Nombre d'habitants
plus de 100 000
Type de réalisation
Aménagement paysager
Copyright du document
CAUE du Loiret
Mis en ligne par
Laure FAUCONNIER
Date de création
18/07/2018
Date de mise à jour
05/10/2018
Niveau de partage
Public