• 06/09/2018
Réalisation

Pied de mur fleuri - Mouchamps (85)

Depuis de nombreuses années, la commune de Mouchamps 2800 habitants s'est engagée dans une démarche de préservation et de valorisation de son patrimoine. Dotée d'un patrimoine naturel remarquable avec un coeur de bourg juché sur escarpement rocheux dominant la rivière du Petit Lay, Mouchamps encourage la mise en valeur de ce patrimoine notamment par la gestion différenciée, les plantations en pieds de murs ou encore les sentiers de randonnées permettant de partir à la découverte de ce patrimoine.
La commune a obtenu la distinction "Petite Cité de Caractère". Ce label est délivré aux petites villes et villages de moins de 6 000 habitants possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d'une charte d'accueil du visiteur.

Dans le cadre de sa participation au Programme LEADER de reconquête de la qualité de l'eau avec la communauté de communes du Pays des Herbiers avec la mise en place de sites pilotes « zéro désherbant » que la commune s'est interrogée sur de nouvelles techniques d'entretien.
Ce sont actuellement plus de 2 kilomètres de rues piétonnes qui ont vu les pieds de mur végétalisés avec des vivaces et des arbustes. Ces opérations ont été menées avec le concours du conseil municipal d'enfants et la commission municipale environnement et espaces verts. Des conventions d'entretien sont signés avec des riverains. Une charte chromatique a été proposée aux habitants pour donner une homogénéité notamment sur la place. La ville prépare le sol, fournit les végétaux et les services aident à la plantation. Les riverains plantent et entretiennent.

Mouchamps est aujourd'hui labellisé "2 fleurs" au label villes et villages fleuris.
A noter l'accompagnement et les conseils avisés du CAUE de la Vendée depuis de nombreuses années. Voir fiche de sensibilisation ci-contre, élaborée par le CAUE sur les pieds de murs plantés.

[extrait du site internet de la commune]


Récapitulatif de l'implication de chacun dans l'opération
Participation de la collectivité :
- préparation du sol et fourniture des végétaux
- aide des services à la plantation
Participation des habitants :
- plantation des végétaux et entretien

Documents produits : /
Document contractuel : convention fleurissement et entretien des pieds de murs
Identifiant
40141
Maitre d'ouvrage
Mouchamps
Nombre d'habitants
1000 à 5000
Type de réalisation
Aménagement paysager
Copyright du document
CAUE du Loiret
Mis en ligne par
Laure FAUCONNIER
Date de création
06/09/2018
Date de mise à jour
05/10/2018
Niveau de partage
Public

Voir aussi ...

Outils de conseils Les pieds de murs végétalisés