• 04/10/2018
Réalisation

Caen au pied du mur - Caen (14)

Dans le cadre de sa démarche zéro-phyto, la ville de Caen propose à tous les Caennais d'embellir leur quartier en végétalisant leurs pieds de murs. Cette opération est réalisée en partenariat avec le CREPAN (Comité Régional d'Etudes pour la Protection et l'Aménagement de la Nature En Normandie) qui assure l'accompagnement technique des habitants.

Les pieds de murs non entretenus par les herbicides voient se développer ce qui est appelé des « herbes indésirables ». Certains habitants ne sont pas encore habitués à une ville avec des végétaux naturels aux pieds des murs. En aidant les habitants qui le souhaitent à végétaliser leurs pieds de murs (réalisation de saignées de 15 cm de large avec apport de terre végétale), la ville de Caen et le CREPAN souhaite redonner ses lettres de noblesse aux pieds des murs, reverdir et fleurir les rues de la ville.

En pratique, un habitant voulant végétaliser, devient ambassadeur. Il va voir les autres habitants de sa rue. Il réunit ceux qui sont partants. Chaque habitant signe une convention avec la ville, qui vient alors faire des saignées et met de la terre. Le CREPAN guide les habitants dans le choix des plantes.

Un pochoir est réalisé au pied du mur par l'association « Caen au pied du mur » à la demande de l'habitant. Il indique que l'habitant ne souhaite pas que l'on vienne entretenir son pied de mur. Il jardine son pied de mur ou bien il préfère laisser s'installer une flore spontanée au pied de son mur. Le pochoir alerte l'agent d'entretien en lui indiquant de respecter les végétaux.


Récapitulatif de l'implication de chacun dans l'opération
Participation de la collectivité :
- réalisation de saignées 15 x 15 cm
- apport de terre végétale
Participation des habitants :
- plantation des végétaux et entretien
- devient ambassadeur de la démarche et la diffuse
Participation du CREPAN :
- aide technique au choix des végétaux
- réalisation d'un pochoir pour signalement de l'opération

Documents produits : plaquette de présentation / pochoir
Document contractuel : convention habitant / riverain
Identifiant
40554
Maitre d'ouvrage
Ville de Caen
Nombre d'habitants
plus de 100 000
Type de réalisation
Aménagement paysager
Copyright du document
CAUE du Loiret
Mis en ligne par
Laure FAUCONNIER
Date de création
04/10/2018
Date de mise à jour
05/10/2018
Niveau de partage
Public